Passer au contenu principal

Recommandations pour l’autoinjection de la contraception injectable : brève et guide de conception d’un programme

Le Collaboratif pour l’accès a produit la note d’information et le guide de conception de programme liés ci-dessous pour soutenir les pays et les partenaires qui planifient et déploient l’auto-injection du DMPA-SC dans le cadre d’une gamme élargie de méthodes contraceptives fournies par le biais d’une programmation de choix éclairé.

La note d’information sur les Recommandations concernant l’autoinjection de la contraception injectable résume les dernières conclusions, idées et recommandations clés que le CA a accumulées au cours de six années d’assistance technique aux ministères et aux partenaires engagés dans l’introduction et la mise à l’échelle des programmes d’auto-injection. Ces pratiques doivent être universellement prises en compte et mises en œuvre pour accroître le succès des programmes de planification familiale.

Le Guide de conception d’un programme d’auto-injection contraceptive est un outil complet qui décrit les modèles de programme optimaux pour l’auto-injection du DMPA-SC. Il a été initialement développé en 2020 sur la base du déploiement d’un programme d’auto-injection en Ouganda, le premier pays d’Afrique subsaharienne à proposer l’auto-injection de contraceptifs en dehors d’un cadre de recherche. Le guide a été mis à jour en 2022 pour refléter les enseignements, les preuves et les données ultérieurs issus des efforts de mise à l’échelle. Le guide de conception du programme :

  • Guide les utilisateurs à travers chaque étape d’un programme d’auto-injection, y compris toutes les composantes liées aux agents de santé et aux clients.
  • Met en évidence les preuves essentielles sur la conception des programmes d’auto-administration.
  • Établit les domaines dans lesquels des recherches supplémentaires sont nécessaires.
  • Attire l’attention sur les moments clés de la prise de décision en matière de conception du programme.
  • Relie les utilisateurs à des ressources et à des outils supplémentaires pour le développement de programmes.

Veuillez contacter FPoptions@path.org pour plus d’informations ou demandes d’assistance.

Skip to main content

Recommendations for contraceptive self-injection: brief and program design guide

The DMPA-SC Access Collaborative has produced the brief and program design guide linked below to support countries and partners that are planning and rolling out DMPA-SC self-injection as part of an expanded range of contraceptive methods delivered through informed choice programming.

The Recommendations for Contraceptive Self-Injection brief summarizes the latest key findings, insights and recommendations the AC has accumulated through six years of technical assistance to ministries and partners engaged in self-injection program introduction and scale-up. These practices should be universally considered and implemented to increase family planning program success.

The Contraceptive Self-Injection Program Design Guide is a comprehensive tool that outlines optimal program models for DMPA-SC self-injection. It was originally developed in 2020 based on the self-injection program rollout in Uganda, the first country in sub-saharan Africa to offer contraceptive self-injection outside of a research setting. The guide has been updated in 2022 to reflect subsequent learnings, evidence, and data from scale-up efforts. The program design guide:

  • Walks users through each step of a self-injection program, including all components related to health workers and clients.
  • Highlights essential evidence on self-injection program design.
  • Establishes areas where more research is needed.
  • Draws attention to key moments for program design decision-making.
  • Links users to additional resources and tools for program development.

Please contact FPoptions@path.org for further information or requests for assistance.